Audrey Ratel - Atelier AurA
Gravure, peinture et de céramique.
Tiers-Lieu Aesus à Riom (63)
​
37 Faubourg de Layat, Riom 63200
​
Mon travail
​​
Je suis avant tout curieuse et passionnée, mon engouement pour le dessin, la peinture, la gravure et la céramique en est le reflet. Je recherche l’équilibre et l’harmonie à travers le contraste et l’épure des formes que je m’emploie à faire émerger dans chacune de mes créations. J’apprécie les projets collaboratifs, qui sont à la fois un moment de découverte, de partage et d’échanges. C’est aussi une façon de voir son travail sous un autre angle, se requestionner, parfois évoluer. .
MES VALEURS
Être moi (…) La créativité fait appel à l’imaginaire qui est puisée au plus profond de soi, et, s’il y a un côté inconfortable à se dévoiler, créer nous renvoie à la fois à nous-même et à la relation avec l’autre. C’est aussi cultiver le lâcher-prise.
MON PARCOURS
J’ai d’abord aimé les mots et la poésie, puis les représentations visuelles ont eu une résonance singulière. Plusieurs artistes m’ont marquée comme Miró, Dalí, Goya, Klimt et Magritte. Je suis originaire du Sud-Ouest, de la ville d’Albi. A mon arrivée en Auvergne, je m’inscris à un atelier de peinture où j’apprécie le travail de la matière au couteau. Je commence à participer à des expositions collectives dans le Puy-de-Dôme comme le Salon du Montels du Gelât, le Carrefour des Arts de Chamalières, … J’élargis ensuite mon apprentissage au modelage et au travail de volume, à l’Ecole d’Art de Riom. A partir de 2015, j’oriente mon travail sur la recherche du contraste, c’est là que je découvre le monde de la gravure et c’est sur la linogravure que je jette mon dévolu. Toujours dans cette recherche de contraste, je m’intéresse à la vibration des couleurs entre elles que je travaille au pochoir et à la bombe. En 2020, après plusieurs stages chez des céramistes, je décide de faire l’acquisition d’un tour et un four, et de suivre une formation sur plusieurs semaines. L’atelier chez moi devient trop petit… Je découvre Aesus durant l’été 2023. Le projet, les personnes et le lieu m’enthousiasment immédiatement, j’emménage dès la rentrée. J’ai toujours conservé mon activité salariée en parallèle, ce qui me demande un minimum d’organisation mais c’est ainsi que je trouve ma stabilité.
Contact
gravure/céramique/peinture
je vous accueille sur rendez-vous à l'atelier !
06 64 25 20 94